De retour en Europe depuis l'été 2024, Evan Fournier reste un des joueurs français qui a le plus marqué la NBA ces dernières années. Son leadership en équipe de France a également permis aux Bleus de remporter plusieurs médailles internationales.
Un chapitre de la vie d'Evan Fournier s'est refermé cet été. En quittant la NBA pour revenir en Europe, le Français a mis fin à douze ans dans la Grande Ligue, faits de hauts et de bas mais sans vraiment lui permettre de se forger un palmarès. Pour trouver trace de succès collectifs, il faut se tourner vers l'équipe de France, qu'il a aidé à tutoyer les sommets.
La biographie d'Evan Fournier
Evan Fournier est né le 29 octobre 1992 à Saint-Maurice, dans le Val de Marne. Issu d'une famille de judokas, le Francilien débute le basket à l’âge de 7 ans dans le club de Charenton, avant d’intégrer l’INSEP (Centre Fédéral) où il se forme pendant deux ans.
En 2009, il découvre le monde professionnel en signant à la JSF Nanterre et est élu meilleur jeune de Pro B dès sa première saison. Mis en valeur dans l’antichambre de l’élite français, Evan Fournier découvre la Pro A la saison suivante en signant au Poitiers Basket 86. Il y reste deux ans et monte vraiment en puissance lors de sa dernière année où il tourne à 14 points de moyenne. De quoi taper aux portes de la NBA.
Du banc de Denver à un rôle majeur à Orlando
Drafté avec le 20e choix en 2012 par les Denver Nuggets, Evan Fournier est d'abord cantonné à un rôle au bout de banc dans le Colorado. S'il y progresse doucement pendant deux saisons, il explose vraiment lorsqu'il est transféré de Denver à Orlando.
En Floride, le Français continue son ascension et obtient enfin le temps de jeu qu'il recherche. Indéboulonnable dans le cinq majeur, Evan Fournier passe six saisons et demi avec le Magic, et connait ses meilleures années avec cette franchise. Si son passage est une réussite sur le plan individuel, c'est une déception collectivement car Orlando n'atteint que deux fois les playoffs, sans jamais remporter la moindre série.

Adulé puis happé par Big Apple
Après un long séjour en Floride où le Francilien est devenu un joueur d’impact au scoring (16,5 points de moyenne au Magic entre 2014 et 2021), il est envoyé à Boston au cours de la saison 2020-2021. Il ne dispute que seize matchs avec les Celtics, avant de avec les New York Knicks pour réaliser son rêve d'évoluer au Madison Square Garden.
Ses débuts dans la Grosse Pomme sont idylliques : pour sa première saison, il est un titulaire indiscutable et fait parler ses talents de scoreur, notamment à 3 points où il réalise une saison historique. Malheureusement, cette belle saison précèdera deux années bien plus dures.
Dès sa seconde saison, Evan Fournier perd son statut et est relégué au bout du banc par son coach Tom Thibodeau. En deux ans, il ne dispute que 30 matchs avec les Knicks et se retrouve condamné à enchaîner les déplacements sans jouer. Il quitte finalement New York pour Detroit à la trade deadline 2024 et retrouve du rythme (29 matchs sur 30 possibles) dans une équipe qui ne joue rien.

L'Europe, son terrain de jeu favori
Après ces années difficiles, Evan Fournier a décidé de revenir en Europe en signant avec l'Olympiakos à l'été 2024. Un choix qui met probablement fin à sa carrière NBA mais qui lui permet de retrouver un jeu FIBA qu'il affectionne tant.
En effet, Evan Fournier a, en parallèle de ses années en NBA, brillé lors des compétitions internationales avec la France. Parmi les leaders des Bleus après la retraite de Tony Parker, il a décroché six médailles avec les Bleus. Avec, en point d'orgue, deux finales olympiques perdues contre Team USA, en 2021 à Tokyo puis en 2024 à Paris.
#Paris2024 | ?? EVAAAAAAAAAAAAAN !! QUEL SHOOT AU BUZZER DE FOURNIER !!
? Suivez le match en direct : https://t.co/hHHwOiAOqk pic.twitter.com/NmttiVk5Al
— francetvsport (@francetvsport) August 6, 2024
La taille et le poids d'Evan Fournier
En fonction des sources, Evan Fournier mesure 1,98 m ou 1,99 m, bien que certains sites l'annoncent également à 2,01 m. Il pèse 93 kg.
Quelle pointure fait Evan Fournier ?
Il porte des chaussures taille 12,5 selon le système américain, ce qui équivaut à une pointure 47 en France.
Quel est le salaire d'Evan Fournier ?
De retour en Europe depuis cet été et sa signature à l'Olympiakos, Evan Fournier touche cette saison 2,2 millions de dollars, soit environ 2 millions d'euros. Ce salaire le classe parmi les dix joueurs les mieux payés en Euroleague.
Auparavant, Evan Fournier a profité de ses douze saisons en NBA pour accumuler beaucoup d'argent. Au fur et à mesure de ses différents contrats, il a gagné plus de 145 millions de dollars outre-Atlantique, soit environ 132 millions d'euros.
Le palmarès d'Evan Fournier
Avec l'équipe de France
- 2x médaillé d’argent aux Jeux olympiques (2021 et 2024)
- 2x médaillé de bronze à la Coupe du monde (2014 et 2019)
- Médaillé d’argent aux Championnats d'Europe (2022)
- Médaillé de bronze au Championnats d'Europe (2015)
- Élu dans le Meilleur cinq de la Coupe du Monde (2019)
En Europe
- 2x meilleur espoir de Pro A (2011 et 2012)
- Supercoupe de Grèce (2024)
Quels sont les records d'Evan Fournier en NBA ?
- Il est recordman du nombre de paniers à 3 points inscrits en une saison avec les New York Knicks (241 lors de la saison 2021-2022).