Jeux olympiques

JO – Badminton : Qi Xuefei et Brice Leverdez éliminés

brice leverdez

La phase de qualification s’est achevée aujourd’hui, et les Français Qi Xuefei et Brice Leverdez n’ont pas réussi à trouver la clé pour passer en huitièmes de finale.

Qi Xuefei et Brice Leverdez éliminés

Pas d’exploit pour Qi Xuefei. Opposée à la numéro 1 mondiale taïwanaise Tai Tzu-Ying, cette dernière n’a eu besoin que de 25 minutes pour se défaire de la Française en deux manches (21/10 21/13). Cette défaite est synonyme d’élimination de la compétition pour Qi Xuefei, qui termine avec un bilan d’une victoire pour deux défaites. Elle n’avait pas été gâtée par le tirage au sort : elle était tombée dans la seule poule de 4, l’obligeant à jouer un match en plus.

Chez les hommes, Brice Leverdez devait battre le Malaisien Lee Zii Jia, 8e mondial, pour pouvoir se qualifier. Malheureusement, la marche était trop haute et il perd en deux sets 21/17 21/5. Malgré sa victoire hier face à l’Ukrainien Artem Pochtarov, les Jeux olympiques s’arrêtent ici pour le Français. C’est un bilan décevant pour les badistes tricolores : aucun des athlètes engagés n’a réussi à se qualifier pour la suite de la compétition.

Grosse surprise chez les hommes et début des matchs à élimination directe

C'est la sensation : le Japonais Kento Momota, cité parmi les grands favoris pour le titre, ne verra pas les huitièmes de finale. À domicile, il s'est incliné 21/15 21/19 face au Coréen Heo Kwanghee. C'est évidemment une immense déception pour le champion du monde en titre, lui qui n'a jamais été médaillé aux Jeux olympiques. Cette défaite est la première vraie surprise de ce tournoi. Les Danois Viktor Axelsen et Anders Antonsen, rivaux du Japonais, ont la route toute tracée pour le podium et peut-être mieux.

Les tours préliminaires sont maintenant terminés, et les premiers matchs à élimination directe ont commencé. Ce sont les doubles mixtes qui ont ouvert le bal avec les quarts de finale. La rédaction de We Sport l’avait prédit, les deux paires chinoises se sont aisément qualifiées en demi-finales deux manches à rien. Zheng Siwei / Huang Yaqiong et Wang Yi Lyu et Huang Dong Ping affronteront respectivement les Hongkongais Tang Chun Man / Tse Ying Suet et les Japonais Yuta Watanabe / Arisa Higashino. Une finale 100% chinoise n’est évidemment pas à exclure.

Demain, en plus des demi-finales en double mixte, nous retrouverons les quarts de finale des tableaux de double et les huitièmes de finale des tableaux de simple. S’il il n’y a plus de représentants français, la lutte pour les médailles tiendra à coup sûr toutes ses promesses.

Crédit photo une : BadmintonPhoto


Zélie Germain

Indisponible deux semaines tous les deux ans. Ma vie est rythmée par le sport. Parfois j'écris dessus.

Dernières publications

En haut