Europe

Le guide des quarts de finale de la Champions Cup

Avec des chocs en pagaille et du suspense sur toutes les pelouses, c’est un week-end dantesque qui attend les amoureux de rugby à l’occasion des quarts de finale de la Champions Cup. Voici toutes les informations indispensables pour aborder ces rendez-vous décisifs de la meilleure façon possible.

La Rochelle – Sale Sharks

  • L’agenda :

Samedi 10 avril, 16 h, stade Marcel-Deflandre, France 2, beIN Sports 2.

  • Le match : 

Le Stade Rochelais s’apprête à disputer un quart de finale de Champions Cup pour la deuxième fois de son histoire. Impressionnants en Top 14, les Jaune-et-Noir ont confirmé sur la scène européenne en dominant Gloucester avec autorité vendredi dernier (16-27). Ils auront une très belle carte à jouer ce week-end à domicile, face à un adversaire disposant de deux jours de repos en moins. C’est en effet dimanche que les Anglais de Sale ont surclassé les Scarlets (14-57) au Pays de Galles. Actuellement 3e de Premiership, les Sharks réalisent une bonne saison et la partie s’annonce équilibrée.

  • Les joueurs à suivre : 

Levani Botia est indiscutablement l’homme en forme du côté de La Rochelle. Fer de lance de son équipe, le centre fidjien brille par sa puissance et son habileté ballon en main. Infatigable, également capable de contester dans les rucks, il devrait à nouveau être le facteur X des Maritimes ce week-end. Du côté des Sharks, la tête d’affiche s’appelle Tom Curry. Troisième ligne de classe mondiale, celui-ci a été l’un des rares Anglais à réussir un Tournoi satisfaisant et affiche une activité de tous les instants.

  • Les compos :

Exeter Chiefs – Leinster

  • L’agenda :

Samedi 10 avril, 17 h 30, Sandy Park, beIN Sports 2.

  • Le match : 

C’est un choc de titans qui aura lieu ce samedi en fin d’après-midi. Champions d’Europe et d’Angleterre en titre, les Chiefs d’Exeter accueillent le Leinster, quadruple vainqueur de la compétition. Armés de leurs internationaux, les Irlandais voudront faire trébucher une équipe à laquelle rien ne semble pouvoir résister depuis quelques saisons. Entre ces deux favoris à la victoire finale, dotés d’un paquet d’avants impressionnant, la bataille s’annonce féroce.

  • Les joueurs à suivre : 

Son nom revient avec insistance à chaque rassemblement du XV de la Rose. Snobé par Eddie Jones lors du Tournoi, le numéro 8 d’Exeter Sam Simmonds est l’un des meilleurs joueurs européens à son poste actuellement. Côté irlandais, il faudra surveiller Robbie Henshaw, le centre international, nommé dans l’équipe-type du Six Nations 2021.

  • Les compos :

Bordeaux-Bègles – Racing 92

  • L’agenda :

Dimanche 11 avril, 13 h 30, stade Chaban-Delmas, beIN Sports 1.

  • Le match :

Le premier duel franco-français du week-end opposera l’UBB au Racing. Entre deux candidats aux phases finales de Top 14, la rencontre s’annonce explosive et spectaculaire. Les Franciliens devront composer sans leurs internationaux Bernard Le Roux, Virimi Vakatawa et Teddy Thomas, mais s’avanceront tout de même dans le costume de favori grâce à leur expérience européenne supérieure. Alors que Bordeaux est en quarts de finale pour la première fois de son histoire, le Racing reste sur trois finales perdues lors des cinq dernières éditions.

  • Les joueurs à suivre :

En pleine ascension, Matthieu Jalibert s’est peu à peu imposé comme une valeur sûre avec le XV de France. Le jeune ouvreur dispose désormais d’une nouvelle opportunité de valider sa progression sur la scène internationale. Novice à ce stade de la compétition, il portera la responsabilité de mener le jeu de l’UBB ce dimanche, une tâche qu’il a parfaitement assumée face à Bristol. En face, un autre international aura l’occasion de s’illustrer en la personne de Camille Chat. Frustré de son temps de jeu chez les Bleus, le talonneur a retrouvé avec appétit les couleurs du Racing en signant une prestation monstrueuse contre Edimbourg. Il devrait à nouveau faire parler sa puissance sur la pelouse de Chaban-Delmas.

  • Les compos : 

Clermont – Toulouse

  • L’agenda :

Dimanche 11 avril, 16 h, stade Marcel-Michelin, France 2, beIN Sports 1.

  • Le match :

Le dernier rendez-vous du week-end aura lui aussi une odeur de Top 14 puisque ce sont deux cadors du championnat de France qui se disputeront l’ultime ticket pour les demies. Face à des Clermontois talentueux mais irréguliers, qualifiés in extrémis face aux Wasps, Toulouse semble avoir une longueur d’avance après son exploit sur la pelouse du Munster. Mais les hommes d’Ugo Mola n’ont plus triomphé à Marcel-Michelin depuis 2002 et l’ASM ne leur fera pas de cadeau.

  • Les joueurs à suivre :

Antoine Dupont, Cheslin Kolbe, Romain Ntamack… Au Stade Toulousain, les individualités capables de faire la différence sont nombreuses. Mais c’est surtout Matthis Lebel que nous vous conseillons de surveiller dimanche. Meilleur marqueur du Top 14, le jeune ailier réalise une saison de haut vol et s’affirme comme un redoutable finisseur. La semaine dernière, il a été l’un des grands artisans de la victoire face au Munster, semant la panique dans la défense irlandaise à chaque accélération. Du côté clermontois, il faudra évidemment garder un œil sur la star japonaise Kotaro Matsushima. Tête d’affiche du recrutement auvergnat l’été dernier, l’arrière a répondu aux espoirs placés en lui et s’est très vite rendu indispensable à son équipe. C’est lui qui a qualifié l’ASM le week-end dernier en inscrivant l’essai de la victoire.

  • Les compos :

Rendez-vous ce week-end sur les antennes de France 2 et de beIN Sports pour suivre les quarts de finale de la Champions Cup !

Crédit photo en une : Jérôme Prévost/L’Équipe

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire