NBA – Denver se sauve, le champion en titre éliminé

0
NBA
(Crédits : CBS Sports)
Ligue 1

Deux matchs prévus la nuit dernière en NBA, dont un Match 7 très attendu. Si Denver s’est d’abord offert un suris dans sa série, Boston a pour sa part assuré sa qualification en remportant le match décisif face aux Raptors.

Malmenés, les Nuggets sont toujours en vie

[3] Denver Nuggets @ [2] Los Angeles Clippers : 111-105

Les Nuggets ont soufferts, mais les Nuggets ont réussi à renverser le score en fin de match pour rester en course dans ces playoffs. Ce fut compliqué pour les joueurs de Mike Malone, qui sont bien trop tendres en début de rencontre. Les Clippers ne se font pas prier pour prendre l’avantage, montant jusqu’à +8 dans ce quart-temps. Denver répliquera avec un 7-0 dans le sillage d’un bon Jamal Murray (26pts, 8 rbd, 7 ast), mais Los Angeles répond très rapidement et conserve la main jusqu’à la fin de cette première reprise (23-28). L’écart continue de se creuser dans le quart-temps suivant, grâce à une bonne adresse extérieure des californiens, et les Clippers comptent plus de dix points d’avance à la pause (44-56).

Denver doit se relancer dans ce match pour éviter l’élimination, mais Los Angeles contrecarre tous les plans de la franchise des Rocheuses après la pause. Kawhi Leonard et Paul George répondent aux assauts du duo Murray/Jokic, et les Nuggets perdent peu à peu le rythme. Toutefois, Paul Millsap va se montrer précieux et remettre son équipe dans la course en fin de quart-temps. Les Nuggets ont plus de rythme et jouent mieux, ce qui se traduit au tableau d’affichage par un -7 à l’entame des douze dernières minutes (73-80).

Pleins d’énergie, les joueurs de Denver vont garder le même rythme à l’entame de ce dernier quart-temps. L’équipe revient d’abord à -2, avant de prendre la main grâce aux inévitables Nikola Jokic et Jamal Murray. Los Angeles est incapable de réagir, notamment en défense, et laisse peu à peu filer ce match entre leurs doigts. Les Clippers ne sont pas loin et peuvent encore revenir, mais Michael Porter Jr se montre clutch dans le money time en inscrivant ses sept points dans les deux dernières minutes. L.A ne reviendra pas et manque la qualification, ce qui permet à Denver de conserver ses espoirs de retour dans la série.

Toronto éliminé après un Match 7 haletant

[3] Boston Celtics @ [2] Toronto Raptors : 92-87

Après une série riche en rebondissements, marquée notamment par un Match 6 qui a rendu son verdict après 2 OT, Celtics et Raptors se retrouvaient pour un Match 7 décisif. Au terme d’un match accroché, c’est finalement Boston qui a réussi à s’imposer et ainsi à se qualifier pour les finales de Conférence Est.

Si les deux équipes bafouillent leur basket en début de rencontre, les Celtics se règlent plus vite et Toronto est déjà en difficulté. Boston fait mal notamment offensivement, et inflige un 13-0 au champion en titre pour monter à +12. Malmenés, les joueurs de Nick Nurse vont toutefois réagir, notamment par l’intermédiaire de Serge Ibaka, et revenir dans le rencontre. Mieux, ils vont recoller et même passer devant juste avant la fin du premier quart-temps (26-27).

Toronto joue mieux, son banc étant plus efficace que celui de Boston, et l’écart monte à +7 dans le sillage d’un bon Ibaka. Le doute semble avoir changé de camp, mais le retour des titulaires sur le parquet va tout changer. Les Raptors sont incapables de stopper le trio Walker/Brown/Tatum et les Celtics passent un cinglant 11-0 pour reprendre la main et la conserver jusqu’à la pause (50-46). Le passage aux vestiaires ne ralentit pas Boston, qui démarre la mi-temps sur les chapeaux de roue. Les C’s sont toujours très agressifs offensivement, à l’image d’un Jayson Tatum survolté (29 pts, 12 rbd, 7 ast), mais Toronto ne se laisse pas distancer. Les Raptors finissent même par revenir au score derrière l’inévitable Serge Ibaka, et le suspens est total avant le dernier quart-temps (72-71).

Toronto semble émoussé, et Boston en profite pour faire grossir son avance. Jayson Tatum est en plein récital offensivement, et laisse la défense canadienne sans solution. Néanmoins, le champion en titre n’abdique pas et enclenche un énième retour derrière son maître à jouer Kyle Lowry. Les Raptors y croient et reviennent à -2, avant que Marcus Smart ne casse leur rythme. Alors que Norman Powell avait l’occasion d’égaliser, l’arrière des Celtics contre son layup et permet à Boston de souffler. Les Celtics reprennent une petite marge d’avance, puis le rookie Grant Williams réussit un nouveau contre décisif sur Fred VanVleet à 3pts.

Le champion est au sol et se fait éliminer par la franchise du Massachusetts, abandonnant tout espoir de défendre son bien. Boston se qualifie et retrouve les finales de Conférence Est après les avoir manqué l’an dernier.

Denver a encore une chance de se qualifier, contrairement à Toronto qui est donc sorti de ces playoffs la nuit dernière. Houston pourrait connaître la même destinée ce soir, en cas de défaite face aux Lakers dans le Match 5 de la série.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here