Au coeur d'un match à sens unique dans lequel Dominic Thiem n'a que très rarement existé, Grigor Dimitrov s'impose en trois petits sets (6-4, 6-4, 6-0) et rejoint les quarts de finale. Il y retrouvera la révélation du tournoi Aslan Karatsev.
Le match démarre sur les chapeaux de roues ! Dès les deux premiers jeux, l’échange s’installe et on assiste à de beaux rallyes entre Dominic Thiem et Grigor Dimitrov. Si l'Autrichien a le temps de se mettre tranquillement en route au service, Grigor Dimitrov est lui tout de suite inquiété sur sa première mise en jeu. Le bulgare plie mais ne rompt pas et recolle (1-1). La partie est déjà bien lancée. Dans la foulée, le vingt-et-unième joueur mondial s’offre lui aussi ses deux premières occasions. Solide, Dominic Thiem tient bon et continue de faire la course en tête.
Dominé dans une filière longue dont raffole l'Autrichien, Grigor Dimitrov est encore en difficulté sur le jeu qui suit. Dominic Thiem parvient même à faire le premier break (3-1). Le Bulgare va devoir trouver d’autres solutions s’il veut exister dans ce match, ce qu’il fait de fort belle manière. D’abord trahi par son cordage, le demi-finaliste à Melbourne en 2017 profite de plusieurs fautes directes de Dominic Thiem pour effacer le break qu’il vient de concéder (3-2).
Sur le jeu qui suit, Grigor Dimitrov est de nouveau menacé mais s’en sort grâce à une belle montée à contretemps. Le bulgare recolle (3-3). On joue déjà depuis 41 minutes ! Dans la foulée, Dominic Thiem cède encore son service (3-4) ! Sur le premier jeu « facile » du match, le Bulgare confirme son break. 5-3 puis 6-4 Dimitrov, comme face à Nick Kyrgios au tour précédent, Dominic Thiem va devoir réagir ! Pourtant, la réaction n'arrivera pas.
Éreinté, Thiem n'a rien pu faire
Alors qu’il donne l’impression d’être au fond du trou physiquement, le récent vainqueur de l’US Open fait le premier break de la deuxième manche (3-1). Le début de set est la copie conforme du précédent. Grigor Dimitrov efface immédiatement l’avantage pris par son adversaire.
Arrive alors le premier jeu blanc de la partie, en faveur de Dominic Thiem. Grigor Dimitrov imite son adversaire et recolle (4-4) avant de faire un nouveau trou (4-5). L’attitude de Dominic Thiem est étrange. L’Autrichien semble au bout du rouleau alors que l’on joue depuis « seulement » 1h30. Grigor Dimitrov ne se fait pas prier pour prendre le deuxième set (6-4). Il mène désormais deux manches à rien.
Le calvaire se poursuit pour Dominic Thiem, breaké d’entrée dans le troisième set puis distancé (0-4). L’autrichien a accepté son sort, il n’y est plus. Grigor Dimitrov s’impose tranquillement (6-4, 6-4, 6-0) et rallie les quarts de finale pour la première fois depuis 2017. Il y rejoindra Aslan Karatsev, révélation du tournoi et tombeur un peu plus tôt du canadien Félix Auger-Aliassime.
Crédits photo : Eurosport