À l’aube de son duel avec Andy Murray pour son entrée en lice à Roland-Garros, Stan Wawrinka (39 ans) a concédé traverser une période de doutes sur son avenir, évoquant même un départ à la retraite.
Retour vers le futur ! Dimanche, les spectateurs présent pour la première journée de Roland-Garros 2024 pourront assister à un duel d’anciens entre Stan Wawrinka (39 ans) et Andy Murray (37 ans). Revenu d’une longue absence à la suite d’une blessure aux tendons en 2021, le Vaudois savoure ce remake de la demi-finale 2017 qu’il avait remportée en cinq manches (6-7 [6], 6-3, 5-7, 7-6 [3], 6-1). « C'est une très belle affiche, je suis très content de jouer contre lui, je pense que ça va être un bon match » a-t-il prévenu en conférence de presse auprès de nos confrères du journal L'Équipe.
? Les trois derniers matchs d'Andy Murray à Roland-Garros :
▪️ 2017 vs Stan Wawrinka ?? (1/2)
▪️ 2020 vs Stan Wawrinka ?? (1er tour)
? 2024 vs Stan Wawrinka ?? (1er tour) pic.twitter.com/tgFdXrSjts— Jeu, Set et Maths (@JeuSetMaths) May 23, 2024
Mais le vainqueur de l’édition 2015 a vite perdu le sourire quand il a été question de revenir sur son début de saison laborieux (3 victoires et 9 défaites). Notamment sa défaite contre l’Argentin Nicolas Jarry, à Buenos Aires en février. « S'il n'y avait pas ces émotions, bonnes ou plus difficiles, ce serait complètement différent. C'est la raison pour laquelle je continue. J'étais en Argentine, le public chantait mon nom… »
« Si les résultats n'avancent pas, il faudra se poser deux-trois questions » admet Stan Wawrinka
Plus tard dans la saison, Wawrinka avait annoncé son forfait pour le Masters 1000 de Rome. Officiellement pour une blessure au poignet droit, officieusement pour un mal-être mental. « Après deux jours, je suis rentré à la maison parce que je n'avais pas vraiment envie d'être sur le terrain » a concédé le Suisse, avant de publiquement poser sur la table la question d’une retraite en fin de la saison.
« Mentalement, physiquement, tennistiquement, je me sens très bien. J'ai l'envie, mais forcément, il va falloir commencer à gagner des matches. Si les résultats n'avancent pas, il faudra se poser deux-trois questions mais je suis vraiment positif parce que mon niveau de jeu peut être très bon. À moi de trouver les solutions. » Et cela commence dès dimanche par une victoire contre son vieux compère Andy Murray avant de peut-être espérer une belle épopée sur l’ocre parisien, une terre battue qu’il lui a souvent réussi dans sa carrière.