Basketball

[Ciuff !] LegaBasket Serie A – 14° giornata, Milan et Brindisi se font peur

LegaBasket Serie A

Un trio de tête de LegaBasket Serie A bousculé mais vainqueur, coup d’arrêt pour Pesaro et la Fortitudo qui gagne encore, retour sur la quatorzième journée du championnat italien.

NB : la rencontre devant opposer Trieste à Varese lors de la quatorzième journée de LegaBasket Serie A a été reportée à une date ultérieure.

Semaine noire pour Trévise et Pesaro

Des derniers jours à oublier pour Trévise et Pesaro. Opposé à Trieste mercredi dernier pour un match en retard de la neuvième journée, le TVB s’est incliné après avoir offert une belle résistance. Accrocheurs pendant une mi-temps, les joueurs de Massimiliano Menetti ont craqué au retour des vestiaires en prenant jusqu’à treize points de retard, un écart qu’ils ne combleront jamais entièrement. Jouant à nouveau ce week-end, cette fois-ci face à la Reyer Venezia, les trévisans avaient l’occasion de se rattraper. Malheureusement, un schéma similaire se répéta avec une équipe de Trévise accrocheuse et même devant à l’orée du dernier quart-temps qui finit par craquer. Venise s’impose finalement sur le fil derrière et grand Stefano Tonut (27 pts, 7 ast) et remonte à la cinquième place au classement.

Pour la VL Pesaro, la semaine fut tout aussi morose. Avec la Virtus Bologna dans un match en retard de la huitième journée puis l’Olimpia Milano, le programme était chargé. Face à Bologne, la Victoria Libertas a peu à peu lâché prise. Difficilement au contact après un quart-temps, elle vit son retard augmenter et même atteindre les vingt-cinq points à quelques minutes du terme. Les bolognais étaient meilleurs, à l’image d’un Stefan Markovic proche du triple-double (15 pts, 7 rbd, 9 ast) et d’un Marco Belinelli qui monte en puissance (16 pts). Face à Milan, les joueurs de Jasmin Repesa y ont beaucoup plus cru, menant même de treize points dans le troisième quart-temps, mais ils finirent par craquer dans la dernière ligne droite. Concentrés, les coéquipiers de Shavon Shields et Zach LeDay (46 pts à deux) prirent l’avantage au meilleur moment et sécurisèrent une victoire dans la douleur. Avec cette victoire, Milan s’assure la première place du classement à l’issue de la phase aller du championnat.

Brindisi sur le fil, Sassari au forceps

Défaits par Pesaro puis Crémone ces deux dernières semaines, le New Basket Brindisi n’est pas passé loin de se faire à nouveau surprendre. À domicile contre l’Aquila Basket, les hommes de Francesco Vitucci sont parfaitement rentrés dans leur match (11-0) mais ont ensuite complètement craqué. À la rue, ils comptèrent jusqu’à treize points de retard mais revinrent dans le match grâce à un run (14-0) en début de dernier quart-temps. À la lutte avec Brindisi, Trento pensait tenir la victoire en menant de deux points à quelques secondes du terme, mais un tir primé assassin de D’Angelo Harrsion (18 pts, 13 rbd, 5 ast) permit aux locaux de se sortir de ce piège. Victoire compliqué pour le dauphin qui stoppe donc sa mauvaise série.

De son côté, Sassari s’est également imposé pour assurer sa place dans le Final Eight de la Coupe d’Italie. Toutefois, que ce fut compliqué pour le Dinamo dans cette rencontre face à Reggio Emilia ! À la lutte pendant toute la rencontre, les deux équipes ne purent pas se départager à l’issue du temps réglementaire et durent donc aller jusqu’en prolongations. Plus à l’aise dans le temps supplémentaire, les sardes prirent le meilleur sur la Reggiana qui connaît donc un nouveau coup d’arrêt après son revers contre Cantù la semaine passée.

Crémone et la Fortitudo enchaînent

La saison sur courant alternatif continue pour le Vanoli Basket Cremona, qui vient d’enchaîner une deuxième victoire consécutive après avoir perdu trois matchs d’affilée. Contre la Germani Brescia, les joueurs de Pablo Galbiati ont eu toutes les peines du monde à rentrer dans leur match. Très vite menés de plus de dix points, ils durent attendre un run de 20-5 dans le dernier quart-temps pour égaliser puis passer devant. Crémone ne lâchera plus cet avantage et arrachera ainsi la victoire, s’offrant ainsi une chance de croire au Top 8 à la mi-saison.

Du côté de la Fortitudo Bologna, le changement de coach a décidément fait beaucoup de bien. Pour la cinquième rencontre de Luca Dalmonte sur le banc, les bolognais ont empoché un quatrième succès. Face au Pallcanestro Cantù, les visiteurs ont creusé l’écart au retour des vestiaires et se sont mis définitivement à l’abri. Lanterne rouge un peu plus tôt dans la saison, le club est aujourd’hui douzième à seulement deux points de la sixième place.

Les résultats complets et le classement

Le Top 3 de la 14° giornata

Rendez-vous le week-end pour la quinzième journée de première division italienne qui marquera la fin de la phase aller de LegaBasket Serie A.

Crédits Image en Une : Olimpia Milano Twitter

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire