Chess

Échecs – Tournoi des Candidats – Ronde 10 : Nepo prend le large

Maxime Vachier-Lagrave affrontait aujourd’hui le Néerlandais Anish Giri dans la Ronde 9 du tournoi des Candidats. En un peu moins de 4 heures de jeu, les deux joueurs signent la nulle après que le Français soit passé tout près d’une position avantageuse. De son côté, le Russe Ian Nepomniachtchi accentue son avance après sa victoire face à son compatriote Kirill Alekseenko.

 

MVL peut nourrir des regrets 

Les aventures du Français Maxime Vachier-Lagrave continuent à Ekaterinbourg (Russie) à l’occasion du tournoi des Candidats. Après un 0.5/2 (défaite contre Caruana, nulle contre Ding), MVL ne devait absolument pas s’incliner avec les blancs face à Giri, l’un des hommes forts du moment. Le numéro 1 français ouvre sans surprise par e4, Giri répond par c5 et sa sicilienne Svechnikov. La position semblait équilibrée mais c’est l’attitude de MVL qui laisse craindre le pire. Le regard rêveur, des écrits sur sa feuille de partie, les 13h de combat en 2 jours semblent se faire ressentir. Mais Giri ne se met pas dans de bonnes dispositions et le Français en profite. Il se retrouvera très proche d’une position gagnante mais manque un dame c2, provoquant alors un échange de pièces et une nulle signée par les deux joueurs.

 

Ailleurs, le leader Ian Nepomniachtchi réalise la bonne opération du jour. Face à son compatriote Kirill Alekseenko, le leader du tournoi accentue son avance grâce à une victoire expéditive en 3 heures de jeu. Pendant que Caruana et Ding Liren se quittent bons amis, la partie du jour est sans aucun doute celle opposant Wang Hao à Alexander Grischuk. Un beau sacrifice de dame du Russe, qui récupère en contrepartie une tour et une pièce. La partie se soldera finalement par une nulle mais Grischuk n’a pas manqué de se faire remarquer en conférence d’après-match : “Hier, j’ai entendu dire que Kramnik et Bareev pensaient que le Wang Hao – Grischuk était le match le moins intéressant de la journée. Je me demande s’ils sont toujours du même avis”.

Le programme de vendredi 

Ian Nepomniachtchi – Fabiano Caruana

Kirill Alekseenko – Wang Hao

Alexander Grischuk – Maxime Vachier-Lagrave

Anish Giri – Ding Liren

 

Le classement général

1) Ian Nepomniachtchi – 6.5 points
2) Fabiano Caruana – 5.5 points
-) Maxime Vachier-Lagrave – 5.5 points
-) Anish Giri – 5.5 points
5) Alexander Grischuk – 4.5 points
-) Wang Hao – 4.5 points
7)  Kirill Alekseenko – 4 points
-) Ding Liren – 4 points

La journée d’aujourd’hui aura été plus courte qu’à l’accoutumée, les joueurs ayant sûrement envie de profiter de leur jour de repos demain. Pour MVL, les points sont comptés, et un résultat face à Alexander Grischuk vendredi est presque indispensable.

Crédit une : Twitter FIDE

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire