[Le bruit des parquets] – Un tandem gagnant, l’Europe en pleurs

0
Jeep Elite
(Crédits : CharlotteGeoffray.com)
Ligue 1

Nouvelle semaine de basket pour les clubs français, dans un contexte sanitaire de plus en plus compliqué. Jeep Elite, Pro B et compétitions européennes, retour sur tout ce qui s’est passé depuis le week-end dernier.

Metropolitans et JL caracolent, Le Mans s’accroche

Déjà co-leaders avant le début de la 3e journée, les Metropolitans 92 et la JL Bourg ont enchaîné le week-end dernier en préservant leur invincibilité. Opposé à Cholet vendredi soir, Boulogne-Levallois a souffert mais a réussi à se tirer d’affaire. Menés de neuf points à la pause, les franciliens ont inversé la tendance au retour des vestiaires pour compter cinq points d’avance à l’entame du dernier quart-temps. Vitalis Chikoko (16 pts, 8 rbd) a réalisé un bon match, contre-balançant avec la performance de Michael Stockton (16 pts, 8 ast) du côté de Cholet.

Victoire également dans la douleur pour Bourg en Bresse dans le choc de cette 3e journée face à l’ASVEL. Dans un match très serrée, les équipes n’ont pas pu se départager dans le temps réglementaire et ont été poussées en prolongations par un tir primé d’Antoine Diot. La JL prendra la mesure de son adversaire dans ce temps supplémentaire, s’offrant ainsi une affiche offensive où plus de 200 pts ont été inscrits. Départ poussif pour l’ASVEL qui n’a remporté qu’un seul de ses trois premiers matchs.

Derrière ce duo de tête, Le Mans est en embuscade avec le même pourcentage de victoires mais un match en moins.Dans une rencontre disputée face à Gravelines-Dunkerque, les manceaux n’ont pas tremblé face aux 21 pts de Corey Davis et ont plongé les nordistes un peu plus dans le doute, eux qui sont désormais à trois défaites en trois matchs.

Strasbourg puissance 2, des européens faciles

Défaits assez nettement par Le Mans lors de la première journée, Strasbourg s’est bien rattrapé cette semaine. Opposée à l’Élan Chalon samedi dernier, la SIG a mis du temps à se lancer mais a déroulé en deuxième partie de rencontre. Bonzie Colson a été excellent (20pts, 10 rbd), tout comme Ishmaïl Wainright (19pts). Les alsaciens ont ensuite eu l’occasion d’enchaîner mercredi lors d’un match avancé de la 8e journée face à Orléans. Grâce à un très grand Brandon Jefferson (28 pts, 6 rbd) et à un nouveau bon match de Bonzie Colson (24 pts, 9 rbd), la SIG s’est offert une deuxième victoire, de quoi se mettre en confiance avant d’affronter Limoges ce lundi.

Limoges, à égalité avec la SIG au classement, s’est justement aussi imposé cette semaine. Face au Portel qui lançait sa saison, le CSP s’est appuyé sur un Nicolas Lang très bon à 3 pts pour largement dominer les nordistes. Autre équipe disputant une compétition européenne, Monaco s’est également baladé face à Roanne. Grâce à un excellent Mathias Lessort (17 pts, 10 rbd), la Roca Team n’a jamais tremblé et repasse à l’équilibre après deux matchs disputés.

Le CoVid-19 perturbe toujours le calendrier

Si six matchs ont pu être disputés lors de la troisième journée de Jeep Elite, trois autres furent reportés à cause de la progression du virus. Théoriquement opposé à Nanterre le week-end dernier, Boulazac a vu son match annulé et devra donc encore attendre pour disputer son premier match de la saison. Cas de figure similaire pour l’Élan Béarnais, où un cluster avait été découvert, qui a vu son match face à Orléans déplacé. Dijon a également fait les frais de la recrudescence de cas dans l’hexagone, avec sa rencontre face à Châlons-Reims qui n’a pas eu lieu. À noter que Pau ne jouera pas non plus cette semaine, son match face à Monaco ayant été reporté.

Le Pro B prête à reprendre ses droits

Perturbées par plusieurs reports en lien avec la situation sanitaire, les phases de poule de la Leaders Cup de Pro B ont partiellement rendu leur verdict. Si le vainqueur de la poule A et C et les meilleurs deuxièmes ne sont pas encore connus, quatre équipes ont déjà assuré leur qualification. Ces équipes sont : Paris Basketball, SLUC Nancy, ADA Blois et Fos-sur-Mer.

À voir : Les classements et les résultats de la Leaders Cup de Pro B

Pour la Pro B, les hostilités seront lancés dès ce week-end avec la première journée du championnat. L’antichambre de la Jeep Elite lancera sa saison ce soir à 20h00 avec trois affiches au programme, toutes à suivre sur la LNB.TV, plateforme mise en place par la ligue qui permet de suivre les matchs du championnat français gratuitement. À noter que trois rencontres de la première journée ont été reportées : Aix Maurienne-Quimper, Nantes-Lille et Souffelweyersheim-Paris.

L’Europe fait bronzer mais déçoit

Si la semaine avait plutôt bien commencé sur la scène européenne pour les clubs français, elle s’est un peu terminée en eau de boudin. Qualifié pour le Final Four en BCL, Dijon a malheureusement chuté en demi-finale face à San Pablo Burgos, futur vainqueur de la compétition. La JDA s’est toutefois consolée en décochant une belle troisième place en venant à bout de Saragosse.

Ce fut beaucoup moins rose en Eurocup cette semaine. Opposés respectivement à Buducnost et aux espagnols de la Joventut et de Gran Canaria, les Metropolitans 92, le JL Bourg et Nanterre se sont tous inclinés. Monaco a sauvé l’honneur en disposant très facilement des lituaniens de Lietkabelis (+25). Monaco se retrouve ainsi premier de sa poule, alors que Boulogne-Levallois est dernier et que Bourg en Bresse et Nanterre sont troisièmes.

Suite de la Jeep Elite dès ce soir avec le début de la quatrième journée où deux matchs seront au programme. En parallèle, la Pro B lancera son exercice 2020/2021 avec quatre affiches dans la soirée.

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here