Cyclisme

Cyclisme : Adam Yates et Wout van Aert dans le récap’ de la semaine

Avec des courses partout en Europe, des classiques et une course à étapes, cette semaine a été pleine d'enseignements dans le monde du cyclisme. Entre le retour au sommet de Peter Sagan, un Tour de Catalogne qui a tenu toutes ses promesses et le triomphe de Wout Van Aert sur Gand – Wevelgem, zoom sur une magnifique semaine de vélo !

Des classiques à rebondissements

Au nombre de deux dans cette semaine très riche, les classiques de la semaine débutaient en Belgique, pour un tracé Bruges – La Panne, comme à son habitude promis aux sprinters. C'est le coureur de la Deceuninck-Quick Step, Sam Bennett qui s'impose cette année pour la cinquième victoire de sa saison.

Mercredi sonnait déjà la deuxième classique de la semaine avec l'attendue E3 Saxo Bank Classic qui a vu s'imposer le Danois Kasper Asgreen, pour le deuxième succès de la Deceunick-Quick Step, devant un fabuleux Florian Sénéchal. Parti à quelques kilomètres de l'arrivée, Kasper Asgreen s'impose et vient décrocher la plus belle victoire de son début de saison.

La plus belle des classiques de la semaine se déroulait ce dimanche avec Gand – Wevelgem qui a vu la victoire d'un homme qu'on arrête plus sur les routes mondiales. Wout van Aert, impressionnant de confiance s'est adjugé le groupe qui s'était détaché très tôt dans une course folle. Le jeune Belge s'offre un nouveau monument et débute en fanfare cette saison des classiques.

Adam Yates triomphe en Catalogne

Avec de nombreux rebondissements, la course à étapes de la semaine, en Catalogne, nous a réservé un vrai suspense grâce à un plateau très relevé.

Après une première étape remportée par le coureur de la Lotto-Soudal, Andreas Kron, qui voyait le retour d'un Christopher Froome déjà à la peine, le contre-la-montre de la seconde étape a vu la victoire d'un spécialiste du chrono, Rohan Dennis.

La troisième étape verra se décanter la course au général avec la victoire d'Adam Yates qui s'impose dès la première étape rythmée par les ascensions. En grande forme dès ce mercredi, Adam Yates prend ses distances pour prendre une avance déjà conséquente après trois étapes.

Le peloton prend de la hauteur jeudi avec une arrivée au Port Ainé, dompté par un spécialiste de la haute montagne, le Colombien Esteban Chaves devant le peloton des favoris.

Alors que l'équipe INEOS-Grenadiers verrouille la course, c'est un Français, Rémi Cavagna, qui anime cette cinquième étape avant de craquer dans le final. 3 dans le Port de Montserrat pour s'imposer avec une belle avance sur ses poursuivants.

La journée de samedi a vu le retour sur le devant de la scène de l'un des patrons du cyclisme mondial, Peter Sagan, vainqueur d'une étape accidentée entre Tarragona et Mataro. Impressionnant dans le final d'une étape qui lui correspondait, le Slovaque n'a pas fait dans la dentelle pour s'imposer au sprint et renouer avec la victoire.

La journée de dimanche sera marquée du sceau INEOS-Grenadiers. Auteurs d'une performance historique, les coureurs de l'équipe britannique concluent ce Tour de Catalogne par un triplé historique Yates – Porte – Thomas, dans une étape remportée par le baroudeur belge Thomas De Gendt.

Clap de fin sur une très belle semaine de vélo, conclue par un Gand – Wevelgem de gala pour une classique toujours aussi spectaculaire. Rendez-vous dès mercredi avec la classique A travers la Flandre, qui devrait également être de toute beauté compte tenu du plateau engagé. 

 

Crédits Image à la Une : Belga Mag

Créé pour partager notre passion pour le sport, We Sport vous informe sur l'actualité multi-sports et vous donne les meilleurs conseils pour réussir vos paris sportifs ! Que vous soyez fan de Football, de Tennis, de Cyclisme ou encore de Rugby, notre équipe est là pour couvrir tous les sujets.

Dernières publications

En haut