Jeux olympiques

JO : le résumé d’un vendredi à sensations

Crédit image en une : AFP

Nous voici déjà dans la septième journée de ces jeux olympiques de Tokyo avec un vendredi qui marquait notamment les débuts de l’athlétisme, l’entrée en lice des poids lourds en judo ou encore les demi-finales en tennis. Retour sur un journée pleine d’émotions pour les Bleus pour qui l’horrible nuit fut légèrement compensée par une fin de journée plus clémente du côté de Tokyo.

 

Teddy Riner et Romane Dicko se contentent du bronze

Après le séisme de la nuit qui a vu le colosse tricolore, Teddy Riner, céder dès les quarts de finale du tournoi des + 100 kg, Romane Dicko n’a pas stoppé l’hémorragie en s’inclinant en demi-finale de sa catégorie. La journée s’annonçait alors compliquée pour les Tricolores…

JO – Judo (H) : Teddy Riner, sorti en quarts, ne sera pas en finale !

Remobilisés, revigorés, le premier cité a su gagner les deux matchs qui le séparaient de la médaille de bronze, quand la seconde, du haut de ses 21 ans, a montré un beau sourire au moment d’évoquer ce même métal si durement glané.

L’individuel laissera place au collectif demain avec la compétition par équipes de judo qui s’annonce pour le moins intense entre des Français revanchards et d’autres nations qui auront soif de médailles comme le Japon à domicile.

JO – Judo : Riner et Dicko en bronze

 

Fin de parcours pour Novak Djokovic

Tout avait si bien commencé pour le numéro 1 mondial Novak Djokovic, vainqueur du premier set 6/1 face à un Alexander Zverev muet. La rencontre semble tourner court lorsque le Serbe se détache à 3/2 en breakant son adversaire.

Et pourtant, Alexander ”Sascha” Zverev va retourner une rencontre qu’on pensait pliée et s’offrir une magnifique finale olympique face à Karen Khachanov, un gros morceau pour décrocher le graal.

JO – Tennis : Zverev et Khachanov en finale du tournoi olympique

Place aux matchs pour la troisième place ainsi que la finale femmes demain à suivre dès 8h heure française.

 

Désillusions pour l’escrime et le BMX tricolores

L’épreuve d’épée par équipe masculine était chasse gardée de l’équipe de France depuis trois olympiades. Encore plus fort, les Bleus ne s’étaient pas inclinés en quart de finale depuis Sydney en 2000. Opposés aux challengers japonais, les Bleus sont devant avant le dernier bout, bien emmenés par un Romain Cannone de gala, c’est alors à l’expérimenté Yannick Borel de finir le travail, alors qu’il mène d’une touche pour conclure à 44-43. Le Japonais Kubo va profiter de l’hésitation du Français pour le sanctionner et offrir à son pays une demi-finale qui les portera vers le titre olympique, un vrai désarroi pour l’escrime tricolore.

JO – Escrime (H) : la France éliminée dès les quarts à l’épée

En BMX, les demi-finales sont parfaites pour les Français qui passent entre les chutes pour atteindre la finale à trois alors qu’Axelle Etienne représentera la France chez les femmes.

JO – BMX racing : tous les Français se qualifient en finale

Première course à s’élancer, les hommes vont déchanter. Beaucoup trop lents au départ, les Tricolores iront même jusqu’à se gêner pour voir le podium leur échapper.

Même issue pour Axelle Etienne qui dans sa course à l’extérieur au premier virage a vite rétrogradé et qui ne décrochera pas une breloque qu’elle désirait tant.

JO – BMX racing : quatre Français, mais aucune médaille…

 

Lamotte en forme pour les débuts de l’athlétisme 

Ils étaient quatre Français à être engagés sur la piste olympique de Tokyo ce vendredi avec d’abord Djilali Bedrani sur le 3000 m steeple qui n’a pas rallié la finale au contraire d’Alexis Phelut qui au bénéfice d’une dernière ligne droite supersonique atteint sa première finale olympique.

Rénelle Lamotte n’a, elle, eu pas de mal à s’imposer dans sa série du 800 m, tout en relâchement pour voir les demi-finales.

JO – Athlétisme : Djilali Bedrani éliminé dès les séries, Rénelle Lamote facile

JO – Athlétisme : Morad Amdouni loin de la médaille, Rouguy Diallo en finale

En bref :

  • Rugby à 7 (F) : l’équipe de France féminine a assuré sa qualification pour les demi-finales à la suite de son succès face à la Chine après un succès en début de matinée face au Canada. Elle affrontera la Grande-Bretagne pour atteindre la finale olympique.
  • Handball (H) : l’équipe de France s’impose sereinement face à l’Espagne (37-31).
  • Canoë slalom (H) : pas de médaille pour Boris Neveu en slalom qui malgré une demi-finale stratosphérique a touché par deux fois les piquets du slalom, lui infligeant quatre secondes de pénalités bien trop handicapantes pour monter sur le podium.
  • Natation : une journée aux différents visages pour les Français avec de belles réussites pour Florent Manaudou et Mélanie Henique notamment, ainsi que de nouvelles désillusions comme Marie Wattel ou encore le relais 4 x 100 m quatre nages.
  • Basketball (F) : l’équipe de France s’est reprise tôt ce matin avec un succès net et sans bavure sur le Nigéria qui relance les Tricolores pour la course à la qualification.
  • Golf (H) : très belle journée pour l’Américain Xander Schauffele qui se repositionne en haut du leaderboard, six coups devant le premier Français, Antoine Rozner.
  • Tennis de table (H) : exploit magnifique du Chinois Ma Long qui conserve son titre de champion olympique et qui devient le premier pongiste de l’histoire à réaliser cette performance.
  • Volleyball (H) : l’équipe de France masculine garde un espoir de se qualifier pour les quarts de finale après sa victoire aux dépens de la Russie (3-1) et devra faire un bon résultat face au Brésil, champion olympique en titre pour voir la suite de la compétition.

 

Écrire un commentaire

Laisser une réponse

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières publications

Remonter au début
Vous n'avez pas la permission de vous inscrire