Top/Flop NFL (J1): Le triplé pour Josh Jacobs

0
Ligue 1

Au programme de cette première semaine en NFL: un Josh Jacobs déjà décisif, Cam Newton dans les pas de Tom Brady, Carson Wentz écrabouillé ou un rookie nouvelle star des champions en titre.

 

Top 3: Josh Jacobs roi de Vegas

Josh Jacobs (RB ; Las Vegas Raiders): 93 yds ; 3 TD à la course + 46 yds en réception

Après une saison rookie brillante (1150 yds ; 7 TD), Josh Jacobs a fait très fort ce dimanche en ouverture de la saison. Alors que son équipe a été menée plusieurs fois au score, dans le chassé croisé contre les Panthers, il a toujours trouvé la solution pour que Las Vegas soit devant. Son troisième touchdown à 4 minutes de la fin sera le bon. Il permet aux Raiders de remporter leur premier match (34-30) pour leur nouvelle ville de Vegas. Pas très grand mais hyper puissant, Josh Jacobs confirme qu’il sera un des running-backs à suivre cette saison.

Russell Wilson (QB ; Seattle Seahawks): 31/35 ; 322 yds ; 4 TD

On comprend mieux pourquoi le nom de Russell Wilson revient régulièrement dans la conversation du MVP de la saison. Encore une fois, le quarterback de Seattle a prouvé qu’il était bien un des meilleurs quarterbacks en NFL.

Contre Atlanta, il a été chirurgical ! 88% de passes complétées, aucun ballon perdu et 4 touchdowns ! Il a également très bien alterné le jeu avec des petites passes courtes pour le vétéran Greg Olsen (1 TD) ou pour son coureur Chris Carson (2 TD) et des passes plus profondes pour DK Metcalf (95 yds ; 1 TD). Bref Russell Wilson a l’air très en forme et l’attaque de Seattle risque d’être terrifiante avec 38 points pour débuter la saison.

Davante Adams (WR ; Greenbay Packers): 156 yds ; 2 TD

Il a évidemment profité du travail d’Aaron Rodgers (364 yds ; 4 TD) qui aurait également mérité les honneurs.

Davante Adams est le receveur numéro 1 des Packers depuis plusieurs saisons maintenant et il est temps pour lui de franchir un palier. Sur ce premier match, il a confirmé que son entente avec son quarterback était très bonne. Même s’il a également profité de la faiblesse de l’arrière garde de Minnesota qui finit par encaisser 43 points !

Mention spéciale: Aaron Rodgers ; Alvin Kamara ; Mark Andrews

 

Flop 3: Carson Wentz le faux départ

Carson Wentz (QB ; Philadelphie Eagles): 270 yds ; 2 TD ; 2 Int ; 1 fumble

Lâché par sa ligne défensive et très imprécis à la passe, Carson Wentz a connu un début de saison difficile contre Washington. En plus d’un très faible 57% à la passe, il a perdu trois ballons (2 interceptions et 1 fumble) et il s’est fait sacké 8 fois par la redoutable ligne de Washington. Difficile dans ces conditions d’espérer la victoire. A la surprise générale, Philly s’incline à Washington contre une des équipes considérées comme les plus faible cette saison… Même s’il manque de cible et que Miles Sanders était blessé, Carson Wentz devra rapidement se racheter !

Odell Beckham JR (WR ; Cleveland Browns): 3 réceptions ; 22 yds

La défense de Baltimore est certes excellente mais ces stats sont indignes d’un receveur de ce standing. Seulement trois réceptions sur les dix ballons lancés dans sa direction et seulement 22 yards ! Est-ce un problème de forme ou un problème de relation avec Baker Mayfield ? Le fait est que la saison part mal pour OBJ et Cleveland avec une lourde défaire (38-6). Un éternel recommencement…

Philip Rivers (QB ; Indianapolis Colts) : 363 yds ; 1 TD ; 2 int

L’histoire commence mal pour Philip Rivers et les Colts d’Indianapolis. Malgré des stats honorables avec notamment 363 yards et une bonne première mi-temps, Philip Rivers s’est éteint en deuxième période. Dans son sillage, son équipe ne va inscrire que 3 points après la pause et les Colts s’inclinent sur le terrain de Jacksonville (27-20) pour une des surprises de la première journée.

Ses deux interceptions rappellent également qu’il avait eu des problèmes la saison dernière à ce niveau-là avec 20 interceptions en 16 matchs…

Début difficile pour Philip Rivers sous ses nouvelles couleurs (crédit photo: The Ahletic)

Mention spéciale: Baker Mayfield, Tom Brady, Saquon Barkley

 

Défenseur de la semaine: Chase Young, profession chasseur de quarterback

Chase Young (DE ; Washington Football Team) : 4 tackles ; 1,5 sacks ; 1 fumble provoqué

Si Carson Wentz a passé une mauvaise après-midi sur la pelouse du FedEx Field c’est en parti à cause de Chase Young. Annoncé comme le futur crack du pass rush en NFL, le numéro deux de la dernière draft n’a pas déçu. Une pression constante sur la ligne offensive adverse, un sack et demi et un fumble provoqué, le rookie a prouvé qu’il était déjà prêt pour l’échelon supérieur.

L’intimidant Chase Young en action ! (crédit photo: Geoff Burke)

On avait évoqué dans notre preview que la force de Washington serait la défense et plus particulièrement la ligne défensive. Cette ligne a répondu particulièrement présente et avec un Chase Young à ce niveau elle pourrait devenir redoutable !

Mention spéciale: Myles Jack ; Janoris Jenkins ; Jamal Adams

 

Rookie de la semaine: Clyde Edwards-Helaire comme un chef

Clyde Edwards-Helaire (RB ; Kansas City Chiefs) : 138 yds ; 1 TD

Quel match pour le rookie choisi au premier tour par les Chiefs. Tout comme Kareem Hunt, il y a trois ans, il n’a pas manqué son premier match en NFL : 138 yards et 1 touchdown ! Doté d’un gabarit particulier (1,7m pour 94kg), il a prouvé avec sa vitesse, mais surtout ses crochets, qu’il pouvait apporter une nouvelle dimension au jeu des Chiefs. Dans ce collectif déjà rodé et performant, son intégration devrait donc être ultra-rapide !

Après LSU, Clyde Edwards-Helaire devrait continuer à enchainer les victoires avec Kansas City. Il devrait surtout accumuler les yards et les touchdowns à vitesse grand V.

Mention spéciale: JK Dobbins ; Laviska Shenault JR ; Patrick Queen

 

Surprise du chef: le retour de Superman

Cam Newton (QB ; New-England Patriots): 15/19 ; 155 yds à la passe + 75 yds ; 2 TD à la course

Ce n’est pas vraiment une surprise car on parle d’un ancien MVP mais après tous ses problèmes physiques et son changement de club, c’est un plaisir de revoir Cam Newton à ce niveau-là !

Pour son premier match sous les couleurs des Patriots, Cam Newton a été plutôt sobre à la passe. Il a complété 80% de ses passes mais il n’a lancé que pour 155 yards. Rien d’exceptionnel donc…

Par contre l’ancien joueur des Panthers a apporté quelque chose que l’on n’avait pas vu depuis bien des années à New-England, un quarterback qui court ! Très en forme physiquement, Cam Newton a porté 15 fois le ballon pour un gain de 75 yards mais surtout avec deux touchdowns à la clé ! Et ça, c’est évidemment une révolution du côté de New-England. S’il reste à ce niveau-là et surtout s’il ne se blesse pas, le pari de Bill Belichick pourrait vite s’avérer gagnant.

Mention spéciale: Nyheim Hines ; Malcom Brown ; Jamison Crowder

Sport en directMercato Football

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here